Salut mes oursonnes !
Je ne sais pas pour vous, mais moi, avant de tomber amoureuse des marques Bio et des cosmétiques home made (fait maison), je n’y connaissais strictement rien en cheveux ou en soin de la peau.
Je me suis toujours considérée comme une fille simple qui en fait le minimum, qui n’aime pas se prendre la tête avec des tas de soins visage/corps/cheveux. En gros, je me douchais et me shampouinais avec le premier nettoyant de supermarché et puis basta. La beauté venait du naturel pour moi.
Le problème, c’est que ma peau et mes cheveux ont fini par en pâtir. Peau sèche, qui me démange. Visage qui brille, strié de rougeurs et d’imperfections, cheveux qui ne poussent plus, encore plus fins que du papier bible, atrocement gras aux racines après 24H mais longueurs sèches, ternes, cassantes et pointes fourchues.
Alors je me suis lancée. Livres, le site Aroma-Zone, blogs de tambouilleuses (femmes qui pratiquent le home made ^^)... J’ai découvert les produits, accessoires et gestes à éviter, ainsi que qu’au contraire les soins à apporter à sa peau et ses cheveux.
Maintenant Dame Ourse va tout expliquer aux oursonnes qui pensent que laver suffit ou qui mélangent un peu toutes les astuces qu’elles auraient pu glaner ça et là. ^^ Voici la première partie de cette petite série qui va concerner la différence entre nourrir et hydrater.
1 : Nourrir et hydrater, deux choses bien différentes !
La peau comme les cheveux ont besoin d’être nourris et hydratés. Mais attention, quand je dis “nourris et hydratés”, ça n’est pas une expression signifiant qu’en gros, ils faut les soigner/protéger !
Commençons par l’exemple des cheveux.
Nourrir ses cheveux se fait grâce aux huiles ou beurres. Tous les types de cheveux ont besoin d’être nourris, même les cheveux gras. Il suffit juste de trouver l’huile adaptée à son type de cheveux ! ;) Évidemment les cheveux secs et bouclés sont ceux qui ont le plus besoin d’être nourris.
Moi ?
J’ai les cheveux normaux tendance grasse, donc un bain d’huile une fois par semaine me suffit amplement. Parfois il m’arrive de ne pas avoir le temps et de faire mon bain d’huile seulement toutes les deux semaines. Ça ne porte pas vraiment préjudice à mes cheveux tant que je les hydrate correctement.
J’utilise soit de l’huile végétale d’avocat, soit de l’huile végétale d’Abyssinie, soit de l’huile végétale de Camélia. J’ai assez envie d’essayer l’huile végétale de Ricin. Je vous tient au courant ! ;)
Comment je fais mon bain d’huile concrètement ? Non je ne me trempe pas la tête dans une bassine remplie d’huile ! ^^ La tête en bas, je tartine généreusement l’ensemble de ma chevelure d’huile. Ensuite je rassemble grossièrement mes cheveux en une espèce de chignon qui ne ressemble à rien sur le sommet du crane, je fais tenir le tout avec un grand chouchou et puis j’enroule mes cheveux dans une serviette... et je vais me coucher pour que ça pose toute la nuit ! ;) Je fais mon shampooing habituel le lendemain matin (un seul shampooing suffit).
Mais une heure ou deux peuvent suffirent pour celles qui préfèrent se laver les cheveux le soir et qui pourrait faire poser le bain d’huile en fin de journée chez elles. ;)
Attention !
Les cheveux ont besoin d’être nourris, certes, mais avec modération ! Un trop-plein de nutrition peut provoquer l’effet inverse de celui recherché. Les cheveux auxquels on prodigue trop de soins nourrissants vont les rejeter et paraître encore plus abîmés, ternes, poisseux...
Passons à l’hydratation.
Vous pouvez y avoir recours autant de fois que nécessaire ! Il n’y a pas de limite ! Personnellement, j’hydrate mes cheveux au moins une fois par jour, mais certaines le font plusieurs fois, voire toutes les heures. Tout dépend de vos besoins, envies et moyens.
L’hydratation se fait grâce à des tas de choses ! Mes ingrédients préférés sont tout simplement ceux que l’on possède déjà dans sa cuisine : le yaourt (de préférence bio et brassé), le miel, l’oeuf, le gel d’’aloe vera (ben si, je le conserve au frigo ! :p) et les hydrolats (idem ^^) !
Mais il existe beaucoup d’autres actifs hydratants naturels comme la provitamine B5, la glycérine végétale, les protéines de soie ou de riz... Etc etc... Vous trouverez votre bonheur sur le site Aroma-Zone (par exemple) !
Pour débuter, contentez-vous de vous étaler du yaourt au miel sur les cheveux, ça sera déjà très bien ! Ensuite vous pourrez vous tourner vers les nombreux actifs d’AZ et vous concocter vos sprays hydratants et démelants sur mesure ! C’est très facile ! On en reparlera plus tard.
Moi ?
Je pose un masque hydratant avant chaque shampooing, autant que possible. (Sauf le jour où mes cheveux sont déjà imbibés d’huile !) Je ne le garde pas toute la nuit par contre, mais au minimum une demi heure, au maximum deux heures (mais je pourrais garder plus longtemps encore si j’avais le temps). Je fais ça pendant un jour de repos pour pouvoir rester avec ma mixture sur la tête pendant un bon moment chez moi, avant d’aller à la douche me laver les cheveux !
Après le shampooing, sur cheveux encore humides (mais on peut le faire sur cheveux secs aussi, c’est juste une histoire de goûts) j’applique une noisette d’aloe vera sur longueurs et pointes. (Une pression que j’ai étalé entre mes doigts suffit, je passe simplement mes mains dans mes cheveux et voilà. Il ne faut pas trop mettre d’aloe vera pour ne pas cartonner les cheveux !)
Tous les matins, avant de coiffer mes cheveux, je vaporise une dose de mon spray hydratant personnalisé dont je vous reparlerais plus tard. ;)
La peau.
Nourrir et hydrater sa peau : rien de plus simple ! Il faut suffit de vous appliquer matin et soir sur peau propre une crème. Et oui ! (Et ce quel que soit votre type de peau, gras, mixte, sèche, sensible, zou, je veux vous savoir crèmées matin ET soir !)
Vous le savez sans doute, l’huile et l’eau ne se mélangent pas. SAUF lors de la fabrication d’une émulsion, c’est à dire une crème (ou lait...). Grâce à un émulsifiant les deux phases (huileuse et aqueuse) se mélangent pour devenir une crème. Dame Ourse vous expliquera une autre fois comment fabriquer une crème de façon très simple ! ;)
Note : bien sûr il existe des alternatives à la crème comme le gel d’aloe vera, (oui encore lui ! Mais habituez-vous car on va le revoir souvent !) ou certaines huiles sèches comme celle de noisette ou de jojoba par exemple. Mais je vous en reparlerai dans un autre article car je pense que ces solutions ne sont pas adaptées à tous les types de peau.
Conclusion :
Nourrir et hydrater sont deux choses différentes mais complémentaires
pour le bien de la peau et des cheveux. Ce qui nourrit n’hydrate pas et
inversement. Mais comme toute règle à une exception pour la confirmer,
faisons un petit point sur le lait de coco. Beaucoup en raffolent car il
nourrit et hydrate à la fois, tout en favorisant la pousse des cheveux.
Souvent considéré comme un petit bijou indispensable à la santé et à la
beauté de la chevelure, il est sans nul doute un excellent choix. Quant à
moi je ne l’utilise pas car... j’en déteste l’odeur ! xD Je déteste la
noix de coco et rien que l’odeur me donne la nausée, ce qui est bien
dommage pour mes cheveux ! xD
Voilà cet article est assez long, on va arrêter là pour cette fois ! Je vous laisse digérer tous ces conseils en espérant avoir été claire et complète. ^^ Si vous avez des questions à me poser, n’hésitez pas, sachant que de toute façon bien d’autres articles vont venir !
il existe une excellente émulsion stable pour l'hydratation de la peau: le liniment oleo calcique (chez le pharmacien)
RépondreSupprimerutilisable également en démaqillant
Oh je ne connaissais pas, je vais de ce pas me renseigner là-dessus !
SupprimerMerci beaucoup pour l'info chamane !