Salut mes oursonnes !
Voici un article qui va certainement intéresser celles qui ont des cheveux fins, plats et à tendance grasse.
Pour préserver au maximum la santé (et donc la beauté) de ma chevelure, je ne fais de shampooing qu'une fois par semaine. Seulement, même si avec le naturel ça va mieux, mes racines graissent quand même plus rapidement qu'une semaine, et je suis bien obligée de me débarrasser de ce sébum superflu. Pas question de faire plus souvent des "shampooing" au sens classique du terme, du coup j'ai quelques astuces. Aujourd'hui je vous en livre une, qui me permet de nettoyer en douceur mes racines sans les agresser et sans sortir mon shampooing Desert essence !
Le shikakai !
![]() |
Image du site Aroma-Zone |
Le shikakai est une poudre obtenue en broyant le fruit de l'acacia concinna qui pousse en Inde. Cette poudre ayurvédique lave en douceur les cheveux, les fortifie et les démêle. On peut lui destiner toutes sortes d'utilisation : masque, lotion, shampooing...
Mon utilisation reste la plus simple : directement mélangé à de l'eau pour me laver les cheveux sans utiliser ma bouteille de shampooing !
Ma recette pour 200 ML environ:
- Munissez-vous un flacon vide et propre, d'un petit entonnoir, d'une cuillère à soupe, de poudre de shikakai, de protéines de riz et éventuellement d'un autre actif hydratant de votre choix.
- Mettez l'entonnoir dans l'ouverture de votre flacon et versez y très délicatement deux ou trois cuillères à soupe de shikakai. Attention cette poudre est pulvérulente, si vous la respirer vous allez tousser pendant plusieurs minutes ! Donc manipulez là avec de grandes précautions et au mieux, placer un mouchoir devant votre nez et votre bouche.
- Ajoutez de l'eau et agitez vigoureusement le flacon pour mélanger la poudre à l'eau. Tapez dans le fond de votre bouteille si la poudre y reste agglutinée.
- Finissez en ajoutant quelques gouttes de protéines de riz pour booster le volume de vos cheveux (1 ML de protéines de riz = 31 gouttes) et agitez de nouveau.
- Si vous avez envie d'ajoutez un actif hydratant en plus, versez en quelques gouttes et agitez encore.
- C'est prêt, allez sous la douche, versez-en sur vos racines et massez doucement ! Vos cheveux seront propres, démèlés, brillants... et avec un sublime gonflant grâce à la protéine de riz ! ;)
Rien de plus simple ! ;)
J'utilise cette recette très régulièrement et au moins une fois par semaine pour bénéficier pleinement des avantages du shikakai et fortifier mes cheveux sur le long terme.
j'aimerai comprendre comment tu fais pour savoir combien de gouttes de protéine de riz tu peux ajouter ? cela dépent-il du poid de ton shikakai ? (moi je fais 3cuilère shikakai 3 d'ortie et quelques pression d'aloe vera) j'ai de la protéine de riz mais j'ai toujours eu peur d'en rajouter
RépondreSupprimerBonjour !
SupprimerC'est très simple en fait, il suffit d'aller voir la fiche produit des protéines de riz sur Aroma-Zone et c'est indiqué combien de gouttes tu peux mettre selon la quantité de shampoing souhaité. La protéines de riz se dose de 0.5% à 5%.
J'espère avoir pu t'aider !