Salut mes oursonnes !
Aujourd’hui je vais vous délivrer mon avis sur le lait corporel aux fruits rouges Melvita.
Un mot sur la marque
Melvita est une marque française, définie ainsi sur Mademoiselle Bio : “ En vous proposant une gamme complète de soins bio pour le corps et le visage, Melvita s'inscrit dans une démarche volontariste de développement durable et de préservation de la beauté, de la biodiversité et de l'équilibre de l’environnement. Vous y trouverez des produits qui vous correspondent au mieux.
Parce qu’une autre cosmétique et un autre mode de vie sont possibles, les produits de soin et de beauté de Melvita sont : Sans paraffine ni silicone, sans PEG (polyéthylène glycol) et sans PPG (polypropylène glycol). Ils sont sans produits éthoxylés, sans parabens ni phénoxyéthanol, sans formaldéhyde ni dérivés chlorés. Sans parfum ni colorant de synthèse. Sans di-éthyl phtalate ni musc nitré. ”
C’est plutôt engageant ! De plus leurs shampooings ont une bonne réputation… maiiis lors de ma commande j’ai voulu me laisser tenter par un gel douche, et en lisant la composition, catastrophe ! Un sulfate ! Décaper ma peau avec un produit en outre polluant, non merci. Donc pas de gel douche pour moi. Ce lait est jusqu’ici le seul produit que j’ai essayé de cette marque.
Le produit
“ Lait corps délices de fruits rouges. “
Il s’agit tout simplement d’un lait corporel indiqué pour les peaux sèches, ce qui est mon cas.
Labels
Ce lait corporel possède le label Bio ainsi que le label Ecocert et le Leaping Bunny.
Bio et Ecocert : pas mal. Après il faut lire l’INCI et ne pas simplement se fier à ces labels.
Le lapin qui saute dans les étoiles : parfait ! Vous le savez sans nul doute, cela signifie que ni le produit fini ni les ingrédients ont été testés sur les animaux !
Composition
AQUA/WATER - GLYCERIN -OCTYLDODECANOL - COCO-CAPRYLATE/CAPRATE -CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE*** - SESAMUM INDICUM(SESAME) SEED OIL* - ALCOHOL*** - ARACHIDYL ALCOHOL - HORDEUM VULGARE EXTRACT* - BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER* - CERA ALBA/BEESWAX* - HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL - VACCINIUM MYRTILLUS FRUIT EXTRACT* - RUBUS IDAEUS (RASPBERRY) FRUIT EXTRACT* - RIBES RUBRUM (CURRANT) FRUIT EXTRACT* - TOCOPHEROL - BEHENYL ALCOHOL - BENTONITE - CETEARYL ALCOHOL - GLYCERYL STEARATE CITRATE - XANTHAN GUM -LEVULINIC ACID - ARACHIDYL GLUCOSIDE - GALACTARIC ACID - SODIUM LEVULINATE - SCLEROTIUM GUM -BIOSACCHARIDE GUM-1 - GLYCERYLCAPRYLATE - PARFUM/FRAGRANCE - SODIUM BENZOATE - CITRONELLOL** - LINALOOL** - GERANIOL**.
*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique
**Constituants naturels du composé aromatique
*** Transformés à partir d’ingrédients biologiques
De l’eau en premier, c’est normal. De la glycérine pour hydrater, ok. Viennent ensuite 3 émollients puis l’huile de sésame qui est idéale pour prévenir le dessèchement de la peau, c’est bien ! De l’alcool, un peu haut dans le compo je trouve. Un autre alcool gras, de l'extrait d'orge, du beurre de karité, excellent pour les peaux sèches en effet. De la cire d'abeille, de l'huile végétale de tournesol et ensuite nos fameux extraits de fruits rouges, à peu près au milieu de la liste. On en est au tocopherol qui n'est autre que de la vitamine E. Je ne vous ai pas perdues ? Bref. Ça continue avec toujours d'autres émollients, de l'argile (?), de la gomme xanthane, des bons conservateurs... Il y a du parfum mais il est tout à la fin donc c'est bien.
La compo est bonne, rien ne me fait sauter au plafond d'horreur et les extraits de fruits rouges sont bels et bien présents. RAS pour moi.
Esthétique et pratique du contenant
Un flacon assez sobre, blanc, pousse-pousse blanc également. L’étiquette Melvita est assez jolie à mon goût et peut se décoller, donc pour ma part je trouve ça très bien : on peut l’enlever, nettoyer la bouteille et obtenir ainsi un nouveau flaconnage vide pour y tambouiller ce qu’on veut !
J’ai adoré le pousse-pousse, avec lequel on peut parfaitement bien doser la quantité de lait qu’on veut. Ce n’est pas le cas de tous les flacons pompe, où parfois on ne peut pas moduler et on se retrouve avec une grosse noisette et par conséquent le risque de gâcher si on en désirait qu’un tout petit peu !
Bref, rien à redire !
Prix
14,50€ pour 200ML, c’est un peu cher quand même. Bon rien d’exorbitant non plus, mais il est tout à fait possible d’acheter de bonnes crèmes pour le corps à prix beaucoup plus bas. Je l'ai commandé sur Mademoiselle Bio.
Personnellement, ce sont la mention des fruits rouges qui m’ont fait craquer. J’en rafole ! Et j’aurai aimé remplacer mon ancien lait à la fraise The Body Shop d’avant mon passage au naturel… Cette senteur de fruits rouge ou de fraise est plutôt rare dans les produits naturels. Dommage !
Durée de vie
Je ne peux pas vraiment me prononcer car je n’ai pas encore terminé… Je ne l’utilise pas souvent puisqu’en fait je ne l’apprécie pas tellement. Je l’ai acheté au début du mois de septembre et il m’en reste les ⅔…
Pourquoi une telle déception alors ? Passons tout de suite aux bons et aux mauvais points.
Les +
- Packaging pas vilain, ultra pratique et récupérable
- Hydrate la peau, enfin bon heureusement me direz-vous !
Les -
- Odeur synthétique assez atroce, entre le plastique et le désodorisant pour toilette bas de gamme…
- Ne pénètre pas bien dans la peau, laisse un film gras assez léger mais tout de même, la sensation n’est pas agréable et ne me motive pas trop à utiliser régulièrement ce lait.
Conclusion
Sur le papier, ce lait avait tout pour plaire (bonne compo, bons labels…) mais c’est un flop. Malgré le caractère fort pratique du flacon pompe, je suis déçue par ce lait qui ne sent pas bon et qui pénètre difficilement la peau.
Je ne le rachèterais pas. Cependant cela ne veut pas dire que je vais boycotter la marque Melvita, au contraire il serait intéressant que je teste un autre produit, par curiosité !
Et vous mes oursonnes ?
Avez-vous utilisé ce lait corporel et qu’en avez-vous pensé ?
Appréciez-vous Melvita et utilisez-vous régulièrement certains de leurs produits ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire