dimanche 29 septembre 2013

Le savon d'Alep

Salut mes oursonnes !

Il faut absolument que je vous parle du savon d’Alep car je suis totalement conquise par son efficacité, sa simplicité et son petit prix !


D'où vient-il ?

De la ville d'Alep, en Syrie. Il est réalisé de façon artisanale par les derniers Maitres Artisans savonniers d'Alep. 

(Avec les problèmes qu'il y a lieu en ce moment dans ce pays, aider les habitants à maintenir leur économie serait une action fort altruiste, alors n'hésitez pas !)


De quoi est-il composé ?

D'huile d'olive et d'huile de baies de laurier dosée différemment selon le savon désiré (personnellement, je le choisis à 25%). De l'eau et de la soude. Voilà. 

Plus il y a d'huile de baies de laurier et plus le savon est luxueux.

Aucune graisse animale à la provenance plus que douteuse !
Aucun agent de synthèse irritant et polluant !


Quels sont ses bienfaits ?

Vous ne trouverez pas de savon plus doux, plus simple et plus multifonction que celui-là ! Il est idéal pour se laver les cheveux, le visage et le corps. Tout ! Il laisse la peau très douce et le cuir chevelu totalement apaisé.

Le savon d'Alep est recommandé pour les peaux sensibles, réactives, couperosées (qui ont des rougeurs), sèches, grasses, mixtes, acnéiques, normales, souffrant de problèmes dermatologique important (eczema, psoriasis, etc...)... pour absolument toutes les peaux, oui. 

Pareillement, vous pouvez l'utiliser sur n'importe quel type de cheveux, en particulier si vous avez des pellicules.


Mon expérience :

Je l'utilise matin et soir pour me nettoyer le visage. C'est le seul savon qui n'agresse pas ma peau hyper compliquée, et en plus il prévient l'apparition de boutons. Il m'arrive d'avoir des boutons... et depuis 6 mois que j'utilise ce savon, eh bien ce désagrément m'arrive beaucoup moins souvent ! Quand cela arrive les boutons sont plus petits et partent un peu plus vite. En bref ce savon est un miracle et je ne suis pas prête d'en changer pour un autre !

Quand j'ai besoin de pureté, je l'utilise également pour me savonner le corps. Que dire, il lave très bien et laisse ma peau douce !

Si j'ai le cuir chevelu qui me démange un peu, ou encore si je sens que mes cheveux se mettent à graisser trop vite, ou même par simple plaisir, je me sers de mon savon d'Alep comme d'un shampooing. C'est très agréable de faire mousser le savon entre ses mains et d'utiliser la mousse ensuite sur ses cheveux ! <3 (Les shampooings naturels ont tendance à moins mousser que les shampooings du commerce, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont moins efficaces, au contraire... Mais de la mousse c'est toujours plaisant !) J'ai l'impression que mes cheveux ont un petit peu plus de volume qu'avec mon shampooing liquide habituel.


Petit prix tu dis ?

Carrément ! 5 - 6 € le savon à 25% et environ 9 € celui à 40 %,  vous trouvez que c'est exorbitant compte tenu de sa polyvalence ? Et en 6 mois je n'ai utilisé qu'à peine un tiers du savon... Le meilleur rapport qualité/prix EVER !


Quoi, tu vas garder le même savon pendant un an et demi alors ?

Eh oui. Plus le savon d'Alep est ancien, meilleur il est. Et non, il ne contient pas de conservateur.


Où me le procurer ?

Ici : Alepia !

Vous trouverez des tas de merveilles sur ce site, alors faites vous plaisir. ;) 

Si le site vous plait, n'hésitez pas à aimer leur page facebook et à en parler autour de vous.  Alepia c'est choisir le naturel, la qualité, l'artisanat, le support des Maitres Savonniers Syriens, c'est aider à perpétuer une culture et un savoir-faire !


Le mot de la fin :

J'envisage de prochainement tester le savon d'Alep à l'argile rose ainsi que la pierre d'Alun. Je vous en redonnerai des nouvelles ! 

mercredi 25 septembre 2013

Les huiles végétales

Salut mes oursonnes !

Savez-vous ce qu'est une huile végétale ? Il s'agit tout simplement d'une huile extraite (par première pression à froid et sans autre traitement qui pourrait la dénaturer, bien sûr) d'une plante, d'un fruit... comme l'huile d'olive que vous possédez dans votre cuisine ! Les (bonnes) huiles sont indispensables car elles sont la plupart du temps la base des recettes que vous pouvez concocter vous-même, tout en étant employables seules pour la beauté de votre peau et de vos cheveux.

Je vous ai déjà parlé du bain d'huile pour nourrir ses cheveux (vous pouvez utiliser une seule huile ou bien faire un mélange de plusieurs pour bénéficier de davantage d'effets). Ou encore de son utilisation dans un masque nourrissant et hydratant pour les cheveux (avec par exemple du yaourt, du gel d'aloe vera, du miel, de l'oeuf...). 

Sachez que vous pouvez également vous enduire le corps d'huile à la place de votre crème ou lait corporel. Pour cela préférez les huiles dites "sèches" comme l'huile de jojoba, noisette, camélia, dattier, fruit de la passion... 

C'est possible également pour le visage. J'ai testé l'huile de jojoba à la place de ma crème visage : prélevez une ou deux gouttes que vous étalerez sur votre visage encore humide (pour moi, humide d'hydrolat d'hamamélis pschitté après le nettoyage). Vous pouvez tout aussi bien mélanger votre dose d'huile avec une petite pression d'aloe vera !


Quelles sont mes huiles favorites ?


L'huile de sésame :

Je m'en sers en tant que démaquillant uniquement. À la base je l'ai choisis car elle est peu chère ! xD

Son odeur affole et ravit mon odorat de noursette gourmande ! C'est simple, quand je me démaquille j'ai juste envie de me manger ! Non je ne suis pas complètement folle, n'ayez pas peur, restez et lisez moi !

Bref, c'est super agréable de se démaquiller à l'huile. Ça sent délicieusement bon, se masser doucement le visage avec de l'huile est une sensation apaisante et relaxante, alors qu'avant, me frotter désespéramment le visage avec un coton enduit de démaquillant qui n'enlève le plus gros du maquillage, c'était une véritable corvée ! Ça piquait les yeux, ça m'arrachait des cils, ça me donnait des rougeurs sur la peau, il restait des traces de maquillage surtout dans des endroits délicats comme le dessous de l’œil... Alors qu'avec mon huile de sésame, après le démaquillage je retrouve une peau totalement démaquillée et non irritée, avec le bon compte de cils ! :p


L'huile d'Abyssinie / l'huile d'avocat / l'huile de camélia :

Ce sont les huiles que j'utilise (le plus souvent juste une seule à la fois, et j'alterne ou j'avise suivant le besoin de mes cheveux) pour mes bains d'huiles et masques pour cheveux. J'en mets aussi dans la préparation de mon henné neutre, dont je vous reparlerai dans un article article dédié au henné.

L'huile d'Abyssinie a fait des miracles sur mes cheveux au début de mon passage au naturel. Ils étaient fourchus, j'ai du couper, mais après ils restaient abimés et ternes. Ils ne poussaient plus. Un traitement de choc à l'aide de cette huile, de yaourt, de miel et d’œuf les as sauvé. Cette huile a réparé ce qui pouvait encore l'être. 

L'huile d'avocat est très bien aussi pour réparer et nourrir. Ça sent un peu fort l'avocat, certes, mais mes cheveux l'aiment presque autant que la précédente huile ! ;) Pour les pointes et longueurs fragiles ou sèches, c'est super !

L'huile de camélia est plus légère, je m'en sers quand mes cheveux n'ont pas vraiment d'avoir besoin de nutrition intense, mais que ça fait 2 semaines que je n'ai pas posé d'huile sur ma fourrure d'ourse chevelure et que je me dis "mieux vaut prévenir que guérir" ! Je l'aime particulièrement aussi car je trouve qu'elle donne du gonflant à ma chevelure après un bain d'huile !


L'huile de jojoba :

Je l'ai testé pour remplacer ma crème visage, et même si les résultats n'étaient pas décevants, je vais plutôt opter pour me refaire une nouvelle crème (je ne sais pas encore si je vais l'utiliser le matin comme le soir ou si je vais la décliner en deux versions) à base de cette huile. Je préfère la texture d'une crème fluide, néanmoins l'huile de jojoba est très douce, sébo-régulatrice et empêche la peau de se déshydrater.  Ça semble être totalement ce qu'il me faut, donc je persévère jusqu'à obtenir l'utilisation optimale, et je vous en reparle dans la future rubrique "recette de paresseuse" ! ;)


Et vous ? Vous utilisez des huiles ? Lesquelles ?

S'attacher les cheveux, oui ou non ?

Salut mes oursonnes !

Faut-il s'attacher les cheveux, est-ce bon pour eux ? C'est une question que je me suis toujours posée lors de ma période "je n'y connais rien, je ne fais aucun soin à rien et je me contente de me laver avec le premier produit du supermarché du coin". Alors maintenant que j'ai effectué quelques recherches et que, surtout, j'ai testé (car je ne parle que de ce que je connais, ce que j'ai testé et approuvé, bien sur, je ne vous livrerai pas de conseil au hasard sans avoir vérifié), je vais pouvoir vous faire partager mon expérience sur cette question.

Ma réponse est : oui les cheveux aiment être attachés, mais pas n'importe comment ni avec n'importe quoi. Et ils aiment respirer et être libre aussi.  =D

Ça vous aide beaucoup hein ?

Bon je vous explique.



Quand les attacher ?

La nuit, j'attache mes cheveux (une sorte de chignon sur le dessus de la tête qui ne ressemble à rien =D) pour trois raisons :
 - ne pas risquer de les abimer avec les frottements contre l'oreiller, les draps... et mon chat qui vient me marcher sur la tête et mon chéri qui peut me tirer les cheveux avec ses grands bras !
 - ne pas les emmêler et m'embêter le lendemain matin à les brosser longuement pour les démêler, c'est à dire perdre du temps et risquer encore une fois de les abimer en les cassant par mégarde avec ma brosse !
 - ils ont gardé un peu plus de volume que si j'avais dormi dessus et que je les avait aplati par le même coup ! Haha !

À chaque fois la raison est en gros : pour les protéger. Il est tout à fait possible de vous attacher les cheveux aussi en journée pour la même raison. Cependant je vous conseillerais de ne pas le faire tous les jours car je constate que les cheveux (en tout cas les miens) aiment être libres. Ils sont très fragiles et à force d'être trop attachés, même de manière très souple, ils peuvent se tordre, et je ne voudrait pas les casser ! Le cuir chevelu doit respirer quand même !
 

 Comment les attacher ?

Une seule règle importante :
 - ne les brutalisez pas ! Inutile de vous faire une queue de cheval en serrant le plus fort possible l'élastique, tout ce que vous allez obtenir ce sont des cheveux cassés. Ne tirez pas, ne serrez pas, faites vous des coiffures tout en souplesse. Vous pouvez vous faire des tresses, des chignons... tout ce que vous voulez, tant que ça met votre visage en valeur ;) et que ça protège vos cheveux. Relever ses cheveux est une bonne solution pour leur éviter les frottements contre les vêtements, le risque de se faire coincer dans la bretelle du sac à mains, etc...

Pour celles qui ont le cheveux fin comme moi, vous pouvez toujours tirer doucement sur quelques mèches pour faire croire qu'il y a du volume ! ;) Par exemple, sur un chignon, ne plaquez par vos cheveux contre votre crane, puis essayez de sortir une ou deux mèches pour faire un peu "sauvage", essayez de "gonfler" vos racines en tirant toujours doucement à leur niveau... Et c'est valable pour n'importe quelle coiffure !


Avec quoi les attacher ?  

Évitez les élastiques comportant un bout en métal, qui peut coincer les cheveux et les arracher. Ne prenez pas non plus de pinces ou de barrettes qui déforment, cassent et arrachent les cheveux comme celle-ci par exemple :


Cette pince est le mal !


Quels accessoires choisir alors ?
Eh bien des élastiques ou chouchou sans attaches métalliques, des grosses pinces, des piques à cheveux, des foulards... Tout ce qui va servir à relever votre chevelure sans la serrer au point de la casser !


Voilà, j'espère vous avoir aidé mes ptites oursonnes ! À bientôt !

lundi 23 septembre 2013

Le miel, hydratant par excellence

Salut mes oursonnes !

Je l'ai déjà évoqué, mais ici on va se pencher plus complètement sur la question... le miel est un des trésors de la nature que je vous recommande de posséder dans votre cuisine même si vous n'en aimez pas le goût (ou bien que vous êtes vegan*)... en tout cas si vous aimez vous chouchouter !


Quelles sont les différentes utilisations du miel ?

- actif hydratant et éclaircissant dans les masques pour cheveux
- actif hydratant, antiseptique, cicatrisant et anti-oxydant dans les soins du visage
- baume à lèvre


 Comment le choisir ?

Il est important de choisir un miel de fabrication artisanale, non chauffé, non pasteurisé. A part cela vous pouvez prendre la variété que vous voulez, ses propriétés changeront peu !

Si c'est pour en faire un actif anti-âge, choisissez-le le plus coloré possible !


Actif hydratant cheveux

Le miel est, à mon sens, un des meilleurs actifs  hydratants avec le yaourt. Ou du moins, mes cheveux les adorent, et moi aussi pour le faible cout, leur extreme simplicité et leur caractère on ne peut naturel !

Le miel, ajouté à  une préparation simple, hydrate et adoucit les cheveux de manière considérable. Le must en masque hydratant à laisser poser au moins 15 minutes avant le shampooing : yaourt + miel + jaune d’œuf ! Vous obtiendrez des cheveux hydratés, doux, lustrés ! (Ajoutez une cuillère à soupe d'huile végétale de votre choix pour compléter ce masque en lui apportant un effet nourrissant !)


Actif éclaircissant cheveux

Il vous suffit de laisser poser votre masque contenant du miel sur votre chevelure... en plein soleil ! Au furt et à mesure, vos cheveux blonds ou châtains clairs seront légèrement éclaircis.

/!\ Il existe bien d'autres ingrédients pour éclaircir vos cheveux naturellement : je vous conseille de vous renseigner à ce sujet car je ne suis pas une experte en la matière puisque je n'ai jamais eu aucune envie d'éclaircir mes cheveux ! :p Ce conseil est donc théorique, je ne peux rien vous certifier mais comme j'ai souvent entendu parler de cette astuce, je préfère vous en faire part malgré tout.


Actif visage

Le miel est parfait à utiliser sur tous les types de peau, mais fortement recommandé pour les peau sèches, ternes, fatiguées. Son PH proche de la peau ainsi que tous les sucres, vitamines, minéraux (etc etc...) est idéal pour nourrir, hydrater, adoucir et renouveler la peau.

Les peaux acnéïque y trouvent leur compte grâce à ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes.

Les peaux maturent également avec les miels les plus colorés qui détiennent des propriétés antioxydantes.

Miel tel quel dans un masque, ou bien miel en poudre ou eau de miel dans ses recettes de soins ciblés pour la peau du visage, ses utilisations sont très nombreuses !


Baume à lèvre

Très hydratant hein... pourquoi l'éloigner de vos lèvres gercées ? N'arrachez pas les peaux mortes comme une ourse ^^, coupez les soigneusement, et étalez-vous sur les lèvres une petite quantité de miel liquide : vos lèvres seront durablement réparées et protégées, tout en étant plus pulpeuses et brillantes... vous voilà paré d'un gloss simple, économique et naturel ! ;) Et oui vous pouvez vous servir de cette astuce de jour comme de nuit. (Seul bémol : craquer et se lécher les lèvres à longueur de journée ! ^^")


Bref, le miel est vraiment polyvalent et très agréable ! Un produit indispensable pour les paresseuses qui ne veulent pas tambouiller (utilisé seul comme gloss/baume à lèvre ou mélangé avec du yaourt pour la beauté et le soin des cheveux) ! Haha !


* vegan, ou végétalien : se dit d'une personne ayant adopté un régime alimentaire excluant viande animale (comme les végétariens) ainsi que tous les produits animaliers, comme le lait, les oeufs, le miel...