dimanche 29 septembre 2013

Le savon d'Alep

Salut mes oursonnes !

Il faut absolument que je vous parle du savon d’Alep car je suis totalement conquise par son efficacité, sa simplicité et son petit prix !


D'où vient-il ?

De la ville d'Alep, en Syrie. Il est réalisé de façon artisanale par les derniers Maitres Artisans savonniers d'Alep. 

(Avec les problèmes qu'il y a lieu en ce moment dans ce pays, aider les habitants à maintenir leur économie serait une action fort altruiste, alors n'hésitez pas !)


De quoi est-il composé ?

D'huile d'olive et d'huile de baies de laurier dosée différemment selon le savon désiré (personnellement, je le choisis à 25%). De l'eau et de la soude. Voilà. 

Plus il y a d'huile de baies de laurier et plus le savon est luxueux.

Aucune graisse animale à la provenance plus que douteuse !
Aucun agent de synthèse irritant et polluant !


Quels sont ses bienfaits ?

Vous ne trouverez pas de savon plus doux, plus simple et plus multifonction que celui-là ! Il est idéal pour se laver les cheveux, le visage et le corps. Tout ! Il laisse la peau très douce et le cuir chevelu totalement apaisé.

Le savon d'Alep est recommandé pour les peaux sensibles, réactives, couperosées (qui ont des rougeurs), sèches, grasses, mixtes, acnéiques, normales, souffrant de problèmes dermatologique important (eczema, psoriasis, etc...)... pour absolument toutes les peaux, oui. 

Pareillement, vous pouvez l'utiliser sur n'importe quel type de cheveux, en particulier si vous avez des pellicules.


Mon expérience :

Je l'utilise matin et soir pour me nettoyer le visage. C'est le seul savon qui n'agresse pas ma peau hyper compliquée, et en plus il prévient l'apparition de boutons. Il m'arrive d'avoir des boutons... et depuis 6 mois que j'utilise ce savon, eh bien ce désagrément m'arrive beaucoup moins souvent ! Quand cela arrive les boutons sont plus petits et partent un peu plus vite. En bref ce savon est un miracle et je ne suis pas prête d'en changer pour un autre !

Quand j'ai besoin de pureté, je l'utilise également pour me savonner le corps. Que dire, il lave très bien et laisse ma peau douce !

Si j'ai le cuir chevelu qui me démange un peu, ou encore si je sens que mes cheveux se mettent à graisser trop vite, ou même par simple plaisir, je me sers de mon savon d'Alep comme d'un shampooing. C'est très agréable de faire mousser le savon entre ses mains et d'utiliser la mousse ensuite sur ses cheveux ! <3 (Les shampooings naturels ont tendance à moins mousser que les shampooings du commerce, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont moins efficaces, au contraire... Mais de la mousse c'est toujours plaisant !) J'ai l'impression que mes cheveux ont un petit peu plus de volume qu'avec mon shampooing liquide habituel.


Petit prix tu dis ?

Carrément ! 5 - 6 € le savon à 25% et environ 9 € celui à 40 %,  vous trouvez que c'est exorbitant compte tenu de sa polyvalence ? Et en 6 mois je n'ai utilisé qu'à peine un tiers du savon... Le meilleur rapport qualité/prix EVER !


Quoi, tu vas garder le même savon pendant un an et demi alors ?

Eh oui. Plus le savon d'Alep est ancien, meilleur il est. Et non, il ne contient pas de conservateur.


Où me le procurer ?

Ici : Alepia !

Vous trouverez des tas de merveilles sur ce site, alors faites vous plaisir. ;) 

Si le site vous plait, n'hésitez pas à aimer leur page facebook et à en parler autour de vous.  Alepia c'est choisir le naturel, la qualité, l'artisanat, le support des Maitres Savonniers Syriens, c'est aider à perpétuer une culture et un savoir-faire !


Le mot de la fin :

J'envisage de prochainement tester le savon d'Alep à l'argile rose ainsi que la pierre d'Alun. Je vous en redonnerai des nouvelles ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire