Salut mes oursonnes !
Faut-il s'attacher les cheveux, est-ce bon pour eux ? C'est une question que je me suis toujours posée lors de ma période "je n'y connais rien, je ne fais aucun soin à rien et je me contente de me laver avec le premier produit du supermarché du coin". Alors maintenant que j'ai effectué quelques recherches et que, surtout, j'ai testé (car je ne parle que de ce que je connais, ce que j'ai testé et approuvé, bien sur, je ne vous livrerai pas de conseil au hasard sans avoir vérifié), je vais pouvoir vous faire partager mon expérience sur cette question.
Ma réponse est : oui les cheveux aiment être attachés, mais pas n'importe comment ni avec n'importe quoi. Et ils aiment respirer et être libre aussi. =D
Ça vous aide beaucoup hein ?
Bon je vous explique.
Quand les attacher ?
La nuit, j'attache mes cheveux (une sorte de chignon sur le dessus de la tête qui ne ressemble à rien =D) pour trois raisons :
- ne pas risquer de les abimer avec les frottements contre l'oreiller, les draps... et mon chat qui vient me marcher sur la tête et mon chéri qui peut me tirer les cheveux avec ses grands bras !
- ne pas les emmêler et m'embêter le lendemain matin à les brosser longuement pour les démêler, c'est à dire perdre du temps et risquer encore une fois de les abimer en les cassant par mégarde avec ma brosse !
- ils ont gardé un peu plus de volume que si j'avais dormi dessus et que je les avait aplati par le même coup ! Haha !
À chaque fois la raison est en gros : pour les protéger. Il est tout à fait possible de vous attacher les cheveux aussi en journée pour la même raison. Cependant je vous conseillerais de ne pas le faire tous les jours car je constate que les cheveux (en tout cas les miens) aiment être libres. Ils sont très fragiles et à force d'être trop attachés, même de manière très souple, ils peuvent se tordre, et je ne voudrait pas les casser ! Le cuir chevelu doit respirer quand même !
Comment les attacher ?
Une seule règle importante :
- ne les brutalisez pas ! Inutile de vous faire une queue de cheval en serrant le plus fort possible l'élastique, tout ce que vous allez obtenir ce sont des cheveux cassés. Ne tirez pas, ne serrez pas, faites vous des coiffures tout en souplesse. Vous pouvez vous faire des tresses, des chignons... tout ce que vous voulez, tant que ça met votre visage en valeur ;) et que ça protège vos cheveux. Relever ses cheveux est une bonne solution pour leur éviter les frottements contre les vêtements, le risque de se faire coincer dans la bretelle du sac à mains, etc...
Pour celles qui ont le cheveux fin comme moi, vous pouvez toujours tirer doucement sur quelques mèches pour faire croire qu'il y a du volume ! ;) Par exemple, sur un chignon, ne plaquez par vos cheveux contre votre crane, puis essayez de sortir une ou deux mèches pour faire un peu "sauvage", essayez de "gonfler" vos racines en tirant toujours doucement à leur niveau... Et c'est valable pour n'importe quelle coiffure !
Avec quoi les attacher ?
Évitez les élastiques comportant un bout en métal, qui peut coincer les cheveux et les arracher. Ne prenez pas non plus de pinces ou de barrettes qui déforment, cassent et arrachent les cheveux comme celle-ci par exemple :
Cette pince est le mal !
Quels accessoires choisir alors ?
Eh bien des élastiques ou chouchou sans attaches métalliques, des grosses pinces, des piques à cheveux, des foulards... Tout ce qui va servir à relever votre chevelure sans la serrer au point de la casser !
Voilà, j'espère vous avoir aidé mes ptites oursonnes ! À bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire