mercredi 25 septembre 2013

Les huiles végétales

Salut mes oursonnes !

Savez-vous ce qu'est une huile végétale ? Il s'agit tout simplement d'une huile extraite (par première pression à froid et sans autre traitement qui pourrait la dénaturer, bien sûr) d'une plante, d'un fruit... comme l'huile d'olive que vous possédez dans votre cuisine ! Les (bonnes) huiles sont indispensables car elles sont la plupart du temps la base des recettes que vous pouvez concocter vous-même, tout en étant employables seules pour la beauté de votre peau et de vos cheveux.

Je vous ai déjà parlé du bain d'huile pour nourrir ses cheveux (vous pouvez utiliser une seule huile ou bien faire un mélange de plusieurs pour bénéficier de davantage d'effets). Ou encore de son utilisation dans un masque nourrissant et hydratant pour les cheveux (avec par exemple du yaourt, du gel d'aloe vera, du miel, de l'oeuf...). 

Sachez que vous pouvez également vous enduire le corps d'huile à la place de votre crème ou lait corporel. Pour cela préférez les huiles dites "sèches" comme l'huile de jojoba, noisette, camélia, dattier, fruit de la passion... 

C'est possible également pour le visage. J'ai testé l'huile de jojoba à la place de ma crème visage : prélevez une ou deux gouttes que vous étalerez sur votre visage encore humide (pour moi, humide d'hydrolat d'hamamélis pschitté après le nettoyage). Vous pouvez tout aussi bien mélanger votre dose d'huile avec une petite pression d'aloe vera !


Quelles sont mes huiles favorites ?


L'huile de sésame :

Je m'en sers en tant que démaquillant uniquement. À la base je l'ai choisis car elle est peu chère ! xD

Son odeur affole et ravit mon odorat de noursette gourmande ! C'est simple, quand je me démaquille j'ai juste envie de me manger ! Non je ne suis pas complètement folle, n'ayez pas peur, restez et lisez moi !

Bref, c'est super agréable de se démaquiller à l'huile. Ça sent délicieusement bon, se masser doucement le visage avec de l'huile est une sensation apaisante et relaxante, alors qu'avant, me frotter désespéramment le visage avec un coton enduit de démaquillant qui n'enlève le plus gros du maquillage, c'était une véritable corvée ! Ça piquait les yeux, ça m'arrachait des cils, ça me donnait des rougeurs sur la peau, il restait des traces de maquillage surtout dans des endroits délicats comme le dessous de l’œil... Alors qu'avec mon huile de sésame, après le démaquillage je retrouve une peau totalement démaquillée et non irritée, avec le bon compte de cils ! :p


L'huile d'Abyssinie / l'huile d'avocat / l'huile de camélia :

Ce sont les huiles que j'utilise (le plus souvent juste une seule à la fois, et j'alterne ou j'avise suivant le besoin de mes cheveux) pour mes bains d'huiles et masques pour cheveux. J'en mets aussi dans la préparation de mon henné neutre, dont je vous reparlerai dans un article article dédié au henné.

L'huile d'Abyssinie a fait des miracles sur mes cheveux au début de mon passage au naturel. Ils étaient fourchus, j'ai du couper, mais après ils restaient abimés et ternes. Ils ne poussaient plus. Un traitement de choc à l'aide de cette huile, de yaourt, de miel et d’œuf les as sauvé. Cette huile a réparé ce qui pouvait encore l'être. 

L'huile d'avocat est très bien aussi pour réparer et nourrir. Ça sent un peu fort l'avocat, certes, mais mes cheveux l'aiment presque autant que la précédente huile ! ;) Pour les pointes et longueurs fragiles ou sèches, c'est super !

L'huile de camélia est plus légère, je m'en sers quand mes cheveux n'ont pas vraiment d'avoir besoin de nutrition intense, mais que ça fait 2 semaines que je n'ai pas posé d'huile sur ma fourrure d'ourse chevelure et que je me dis "mieux vaut prévenir que guérir" ! Je l'aime particulièrement aussi car je trouve qu'elle donne du gonflant à ma chevelure après un bain d'huile !


L'huile de jojoba :

Je l'ai testé pour remplacer ma crème visage, et même si les résultats n'étaient pas décevants, je vais plutôt opter pour me refaire une nouvelle crème (je ne sais pas encore si je vais l'utiliser le matin comme le soir ou si je vais la décliner en deux versions) à base de cette huile. Je préfère la texture d'une crème fluide, néanmoins l'huile de jojoba est très douce, sébo-régulatrice et empêche la peau de se déshydrater.  Ça semble être totalement ce qu'il me faut, donc je persévère jusqu'à obtenir l'utilisation optimale, et je vous en reparle dans la future rubrique "recette de paresseuse" ! ;)


Et vous ? Vous utilisez des huiles ? Lesquelles ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire